Reconfinement : est-ce que je peux faire venir un artisan chez moi pour réaliser mes travaux ?

Ça ne vous aura pas échappé, nous voilà reconfinés – au moins – jusqu’au 1er décembre prochain. En ces temps de reconfinement, peut-on faire faire des travaux à son domicile ? Les artisans sont-ils autorisés à se déplacer ? Si c’est le cas, le peuvent-ils quels que soient les travaux à réaliser ? On vous répond.

les Français doivent continuer leurs travaux

Combattre l’épidémie de Covid tout en préservant l’activité du marché immobilier, tel est le défi auquel le gouvernement est confronté. En effet, s’il est essentiel de tout mettre en oeuvre pour parvenir à endiguer la propagation de ce satané virus, il l’est tout autant de faire en sorte que la chaîne immobilière ne se rompe pas. C’est pourquoi, interrogée par des professionnels de l’immobilier sur l’antenne de Radio-Immo, Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au logement, a martelé que les projets de travaux ne devaient, en aucun cas, être reportés et encore moins annulés. « Il est important de dire aux Français qu’ils peuvent continuer leurs projets de travaux » a ainsi répété à l’envi la ministre. « La partie “travaux” doit continuer. Qu’il s’agisse de construire des logements neufs ou de rénover des logements anciens, l’activité doit se poursuivre. Les artisans peuvent donc continuer de travailler et de se déplacer. Ils savent organiser ces travaux, même si les gens sont chez eux ».

Les artisans pourront se réapprovisionner

À quoi bon autoriser quelqu’un à conduire s’il lui est impossible, une fois que tout son carburant aura été utilisé, de faire le plein ? En matière de travaux, c’est la même chose. Si les artisans tombent à court de matériaux, les travaux qu’ils réalisent, par voie de conséquence, devront cesser… Pour éviter cette pénurie, le gouvernement a donc pris soin de prévoir des munitions pour que l’artisanat soit en capacité de recharger et de maintenir son activité tout au long du reconfinement. Comment ? En veillant à préserver la chaîne d’approvisionnement. « Les grosses entreprises comme les petites vont pouvoir continuer à s’approvisionner en matériaux de construction » a ainsi expliqué Emmanuelle Wargon. Les déchetteries resteront, elles aussi, ouvertes jusqu’au 1er décembre, au moins.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer