Les conseils et les informations pour vendre un bien immobilier

Les étapes pour vendre un bien immobilier

Lorsqu’un bien est mis sur le marché, 6 facteurs déterminent la vente. Ce sont : le prix demandé, l’état du bien, son emplacement, les moyens « marketing » mis en place pour attirer les éventuels acquéreurs, les conditions du marché du secteur où est situé le bien à vendre et les possibilités de financement pour les acquéreurs éventuels.

Lorsqu’un propriétaire prend la décision de vendre sa demeure, son but est, évidemment, de le faire avec le minimum d’inconvénients, et au meilleur prix possible. Pour ce faire, il devrait procéder en 8 étapes. Ce sont :

  • La préparation de la vente.
  • L’estimation.
  • La mise en place de moyens marketing.
  • La signature du compromis de vente.
  • La connaissance des possibilités de financement.
  • La signature de l’acte authentique?
  • Le transfert de propriété.

Les erreurs à ne pas commettre pour vendre un bien !

Quand on souhaite vendre sa maison, son appartement, on cherche à le faire de la meilleure façon : rapidement et au meilleur prix. On prend quelque exemple des erreurs à éviter:

  • ERREUR N°1 : UNE MAUVAISE ESTIMATION

Réussir la vente de son bien immobilier dépend en grande partie de son estimation. Mal estimer la valeur de son bien immobilier est une grosse erreur, dans tous les cas on y perd. 

  • ERREUR N°2 : OUBLIER LE HOME STAGING

Il suffit de se balader sur les sites immobiliers pour s’apercevoir que trop souvent les biens immobiliers ne sont pas suffisamment mis en valeur.

  • ERREUR N°3 : L’ANNONCE IMMOBILIÈRE

La rédaction et le contenu d’une annonce immobilière sont décisifs dans le choix de visite ou non d’un acquéreur immobilier. L’annonce doit être riche de photos, riche d’informations (superficie, nombre de pièces..) et géo-localisée.

  • ERREUR N°4 : NE PAS SAVOIR FAIRE VISITER UNE MAISON

Une fois votre prix de vente fixé, votre annonce rédigée, voici l’heure venue des visites. Cette étape est cruciale car décisive dans le choix de l’acquéreur. Il faut savoir orchestrer la visite d’une maison ou d’un appartement pour le mettre en valeur.

  • ERREUR N°5 : MAL EVALUER LE TEMPS

Vendre un bien immobilier est une opération chronophage. Mal évaluer le temps nécessaire est une erreur. Par exemple : ne pas prévoir de nombreuses disponibilités pour les visites pourrait vous faire manquer certains acquéreurs, qui se positionneraient sur d’autres maisons. 

Le rôle de l’agence immobilière:

Dans le cadre d’une vente immobilière, l’agence immobilière agit en tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Son rôle est de rapprocher acheteur et vendeur pour conclure une vente immobilière.

Le rôle de l’agence immobilière est défini dans le mandat de vente que le vendeur confie au professionnel. Ce mandat qui peut être un mandat simple ou un mandat exclusif est établi par écrit. Ce document définit le rôle de l’agence immobilière selon ce qui a été décidé entre le vendeur et le professionnel de l’immobilier.

Les agences immobilières proposent à leurs clients d’intervenir :

  1. pour estimer le prix de vente du bien immobilier ;
  2. pour trouver des acquéreurs potentiels ;
  3. pour effectuer des visites du logement ;
  4. pour représenter et assister le vendeur lors de la signature de l’avant-contrat ;
  5. pour représenter et assister le vendeur le jour de la signature de l’acte définitif de vente devant le notaire ;
  6. pour conseiller le vendeur tout au long de la mise en vente du bien immobilier.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer